Hugo Duminil-Copin

Modifié par Juliedrappier

Mathématicien français né en 1985, Hugo Duminil-Copin est spécialisé dans les probabilités, professeur à la faculté des sciences de l’université de Genève et professeur permanent à l’Institut des hautes études scientifiques depuis 2016. Il a reçu en 2022 la médaille Fields, distinction mondiale considérée comme la plus prestigieuse dans le domaine des mathématiques.

Qu’est-ce que vous avez envie de dire aux lycéennes et lycéens ?
J’aimerais leur parler des mathématiques que j’aime. Mon parcours mathématique est plus sinueux qu’on ne le penserait. Mon cœur a toujours oscillé entre physique et mathématiques. J’aimais la physique parce qu’elle décrit le monde qui nous entoure, mais j’adorais le plaisir contemplatif de la preuve mathématique, sa perfection rassurante. Le choix entre les deux disciplines s’est fait au cours de mes études à l’École normale supérieure de Paris, en troisième année d’université. Entouré d’esprits brillants, je ne me suis pas senti capable de continuer des études de physique et de mathématiques en parallèle. J’ai donc choisi définitivement les mathématiques. Ironiquement, la théorie des probabilités – le domaine dont je suis tombé amoureux – se prête particulièrement bien à l’étude des systèmes physiques tels que les gaz, les métaux, etc. Ainsi, en me dirigeant dans cette direction, j’ai finalement trouvé un sujet mathématique directement relié à la physique des aimants et des matériaux poreux. En quelque sorte, je travaille à l’interface entre mathématiques et physique.
Je passe la majeure partie de mon temps à ne pas comprendre les mathématiques. Mon approche des mathématiques est très intuitive. J’aime challenger mon instinct en confrontant les premières idées qui me viennent à l’esprit avec la réalité du problème, n’ayant aucune peur de me tromper et d’analyser mes erreurs. Ce processus est fondamental pour progresser dans ma compréhension. Personne n’a les mathématiques infuses : il est toujours nécessaire de s’exercer. Si j’ai un conseil : faites-vous confiance et donnez-vous le temps de comprendre. Les mathématiques sont parfois complexes, mais toujours magnifiques une fois qu’on les comprend.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0